VIV' L'ATELE...

Publié le par JEAN COURTIOUX

   Il ne se passe pas un jour sans que j'entende des présentateurs, journalistes, enquêteurs, proférer des énormités culturelles qui dénotent bien la carence actuelle de notre société en matière de culture en général, de musique en particulier. Vous voulez la petite dernière ? Je vous la donne, Emile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(je m'arrête là, mais je pourrais remplir la page).

   Hier, dimanche, au journal de 13 heures d'Antenne 2, j'ai appris, par le biais d'un hommage rendu à Maurice Béjart, que l'OISEAU DE FEU avait été créé à Paris en 1971. Je ne voudrais pas qu'on me taxe de jouer sur les mots; bien entendu que cette création était donnée dans le contexte d'une chorégraphie de Béjart. Mais j'aurais aimé que la journaliste de service donna quelques informations (qui me paraissent indispensables sur le plan pédagogique autant qu'informatif) sur le ballet et son auteur. Or rien de tel, j'attends encore de savoir QUI A ECRIT L'OISEAU DE FEU.
Comme je sais tout, je ne voudrais pas vous faire mourir idiots.

    L'OISEAU DE FEU, ballet en deux scènes, a été écrit en 1910, d'après un conte russe, par IGOR STRAVINSKI, l'un des trois ou quatre plus grands musiciens du XX° siècle avec Bartok, Prokofiev, Messiaen. Il fut créé au Théâtre des Champs Elysées la même année, un anavant PETROUCHKA, trois ans avant LE SACRE DU PRINTEMPS du même auteur. La chorégraphie était de Fokine et ce sont les BALLETS RUSSES de Serge de Diaghilev qui le dansaient. Ce commentaire n'eut pas pris trop de temps au présentateur de la Chaîne et, au moins, beaucoup de téléspectateurs auraient pu mettre l'évènement actuel en perspective.
   Je crois justifié mon Nième coup de gueule par le fait récurrent que ce cas dit "d'oubli" (pour ne pas être trop méchant)  est loin d'être le premier. Surveillez les propos de nos véhiculeurs d'information de tous poils et vous chercherez en vain qui a écrit La Tosca, la Neuvième, le Bolérod'ravel, le Clavecin bien tempéré, etc...
 Enfin, je me pose la question de savoir si un Directeur de Chaîne ou d'information possède suffisamment de culture pour se permettre de faire des observations à leurs employés et collaborateurs pour que cette négligence ne se renouvelle pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article